Afin de désengorger les axes routiers des agglomérations, un certain nombre de grandes villes françaises se sont impliquées dans une démarche de réflexion pour favoriser les déplacements à vélo.
Pour ce faire, certaines collectivités locales permettent à leurs usagers de bénéficier d’une aide à l’achat d’un vélo électrique.
De plus, pour appuyer ces dispositifs locaux, le bonus écologique de l’état peut être versé en complément. Par exemple en Occitanie, vous pourrez obtenir d’une aide de 200 euros de votre région et jusqu’à 400 euros de l’état en plus, soit un total de 600 euros d’aides.
Ce qu’il faut retenir pour l’aide d’achat d’un VAE de l’Etat
Depuis Août 2022 il n’est plus nécessaire de bénéficier d’une aide locale à l’achat d’un VAE pour percevoir également la prime d’état. Si votre région ne propose aucune aide particulière pour l’achat d’un VAE, vous pourrez quand même prétendre à une prime d’achat VAE.
Les deux aides sont complémentaires, elles ne se substituent pas l’une à l’autre. Vous pourrez donc bénéficier d’un montant plus intéressant.
Cependant, le montant des aides régional à l’achat d’un VAE est fixé par les collectivités territoriales. Elles varient entre 100€ et 600€ suivant les régions.
Les conditions à respecter pour bénéficier de l’aide d’achat pour un vélo électrique :
Le vélo électrique acquis doit répondre aux conditions suivantes :Etre un cycle à pédalage assisté au sens de l’article R.311-1 du code de la route (cycle équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler).
Etre acquis par une personne physique majeure justifiant d’un domicile en France et d’un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489 euros.
Etre neuf.
Ne pas utiliser de batterie au plomb. Pour vous aider à y voir plus clair sur ce point, nous vous invitons à lire cet article dédié à la durée de vie des batteries des VAE qui explique très bien la différence entre les différentes chimies de batterie.
Ne pas être cédé par l’acquéreur dans l’année suivant son acquisition,
Obtention du certificat d’homologation VAE
Ainsi dans le cadre de l’achat d’un VAE vous pouvez bénéficier de primes versées par l’état ou votre région. Pour obtenir ces subventions, l’administration concernée vous demandera le certificat d’homologation de votre VAE.
En effet en France, tout véhicule motorisé doit avoir un certificat d’homologation pour circuler sur la voie publique, il en va ainsi pour tous les vélos électriques. Pour obtenir un certificat d’homologation VAE, tous les modèles doivent donc respecter trois règles pour être homologués sur le marché français :
- Avoir une vitesse limitée à 25 km/h
- Posséder un moteur qui se coupe automatiquement lorsque l’utilisateur arrête de pédaler
- Posséder un moteur de 0,25 kW maximum
Certains sites e-commerces comme Alltricks proposent des pages où vous pouvez retrouver l’ensemble des certificats VAE proposés chez eux.